Des freelances et des sociétés de services réunis sur une plateforme: obtenez les meilleurs profils dans les 24h… Enfin !

5 éléments à prendre en compte pour une bonne talent pool

Le nombre de freelances hautement scolarisés grimpe en flèche. Et les entreprises font aujourd’hui de plus en plus appel à ces experts externes. De plus, la pandémie et le travail à distance ont accéléré cette évolution. Il est temps que les entreprises prennent conscience de cette nouvelle réalité et de l’importance des plateforme digitales pour la gestion de leurs talents.  

Mais comment trouver rapidement des talents à la demande à un prix raisonnable ?  
Et quels sont les atouts élémentaires d’une plateforme de talents ? Il y a notamment 5 points clés à évaluer lors de votre choix. En faisant le bon choix, vous pourrez recruter vos experts cinq fois plus rapidement, et ce, également pour vos besoins spécifiques

1. Une plateforme regroupant des freelances et sociétés de services

Beaucoup de plateformes se vantent d’avoir un grand nombre de freelances sur leur plateforme. Apparemment plus il y en a, mieux cela vaudrait… Mais est-ce pour autant qu’on trouve le bon talent ? N’y a-t-il pas un gaspillage de temps ? Et cela se complique au plus on cherche un profil spécifique et expérimenté . Résultat : on se tourne vers des sociétés de services spécialisées. Ces sociétés peuvent en effet vous fournir l’expert dont vous avez besoin pour votre projet ICT, marketing, RH, juridique, finance, ingénierie ou autre. Sauf que leur intervention peut prendre un certain temps, vous n’avez pas vraiment de choix quant au candidat proposé et l’intervention de cette société pèsera également plus lourde sur votre budget.

Optez pour une plateforme transparente qui combine le meilleur des deux mondes

Le marché belge compte aujourd’hui plus de 250 000 Freelances. Ce qui représente un vivier de talent considérable. Mais imaginez si en plus de ces freelances, vous pouviez étendre votre demande au plus d’un millions d’experts actifs via des sociétés de service !

Une plateforme combinée vous permet non seulement d’entrer en contact avec le freelance adéquat, il permet également de sélectionner un groupe de sociétés de service qui vont pouvoir proposer leurs meilleurs candidats pour la même demande. Le transparence est primordiale pour cette étape. Tout le monde joue carte sur table et propose sa solution au meilleur prix. Le nombre important d’experts accélère également le processus et vous assure un recrutement dans les plus brefs délais !

2. Avec une bonne plateforme vous intégrez facilement la collaboration avec des experts externes dans votre stratégie d’entreprise

Le Boston Consultancy Group confirme dans une récente étude que beaucoup d’entreprises engagement des externes lorsqu’ils ont besoin de combler un manque de collaborateurs. Selon l’étude ce raisonnement est erroné et représente une occasion manquée pour les entreprises. En effet, ces experts externes sont une force stratégique pour les entreprises. Car ils occupent des postes stratégiques et peuvent s’occuper de plusieurs projets pointus sur le long terme.

Utilisez votre plateforme pour attirer les experts chevronnés  

Engager un expert externe pour un projet spécifique permet aux entreprises de s’adapter plus facilement et plus rapidement aux dernières évolutions du marché. Cela peut par exemple réduire le temps de lancement de votre produit, de votre approche marché etc. Cela nécessite également une prise de conscience au niveau de l’organisation. Il est également important que la plateforme soie bien reçue en interne. La formation et l’information de vos collaborateurs est donc un point clé. proUnity aide les entreprises à faire ce changement et s’assure de la bonne implémentation en interne.  

3. Des recherches élargies et des critères de sélection précis font la différence

Le raisonnement est simple : plus la question est bien formulé, plus le résultat est pertinent. Beaucoup de plateformes de matching ne se basent que sur des critères de sélection basiques et souvent restreints. Dans la plupart des cas, ce cela engendre une liste de candidats peu adéquate avec la demande, et cet écart se creuse a mesure ou la demande devient plus complexe et spécifique.  

Une demande plus complexe va de paire avec des paramètres plus précis  

Regardez si votre plateforme offre une grande variété de paramètres de recherche. Et regarder également si vous pouvez ajouter des questions ouvertes à votre demande. Vos candidats doivent exactement correspondre aux besoins des projets critiques pour l’entreprise. Avoir la possibilité de filtrer les candidats sur base de compétences s’avère donc très pratique. Et avec proUnity vous êtes armés : Grâce aux paramètres de sélection très avancés de notre outil, votre demande se transformera rapidement en liste de candidats apportant la valeur ajoutée dont vous avez besoin.

4. Est-il possible d’analyser les candidats en détail ?

Quel plaisir d’obtenir une belle liste de potentiels candidats. Un sentiment bien connu des recteurs et gestionnaires de projets. Et si en plus cette liste arrive rapidement, c’est encore mieux ! Mais il vous faut aller plus loin…

Avec une bonne plateforme vous gérez votre liste de candidats du bout des doigts  

Trouver le bon candidat est un processus humain. Même si le candidat sera jugé sur plusieurs critères de compétence objectifs, il faudra quand même en décider avec les collègues. Et c’est ce choix que la plateforme doit vous aider a faire. Avec proUnity par exemple vous obtenez directement un liste triée en fonction des candidats qui correspondent le mieux à votre demande. Mais vous pouvez également consulter les candidats qui ne remplissaient pas toutes les cases. Vous disposez ainsi d’une grande liberté lors de votre choix et pouvez accéder à tous les candidats proposés.

5. De la sélection au contrat avec toutes les parties concernées

Toute personne impliquée dans le choix du candidat doit rapidement avoir accès au processus de sélection. Car chaque partie concernée a une vision spécifique du projet et donc du candidat à sélectionner. Il est donc primordial que les personnes impliquées dans la sélection puissent partager rapidement leur avis avec les autres afin d’arriver le plus rapidement à un consensus. Et si tout le monde se retrouve sur la même plateforme, cela devient beaucoup plus facile de s’accorder et de passer à la prochaine étape.  

Une bonne plateforme réunit toutes les parties concernées, et ce, de la sélection au contrat  

En bonus la communication avec les candidates peut également se faire directement sur la plateforme via un chat. Ce qui facilité l’échange d’information et l’interaction avec les candidats. De plus il ne faut pas quitter la plateforme, on reste donc dans le même environnement ce qui assure un suivi plus fluide et plus rapide.

En conclusion

L’augmentation du travail à distance accroit la demande de talents externes. Il est grand temps que les sociétés s’adaptent à cette nouvelle réalité. Les RH du futur sont là. En route vers une nouvelle gestion des talents ! C’est un pas que les organisations doivent également réaliser avec toutes leurs parties concernées. Une plateforme intégrée qui combine l’offre de freelances et de sociétés de services représente la meilleure option pour trouver la perle rare.

Bienvenue chez proUnity, une plateforme de talents digitale avec laquelle vous trouverez et gérerez aisément vos externes.

Chez proUnity nous constatons que la combinaison d’employés fixes et des experts temporaires a un impact positif sur l’organisation qui s’en retrouve plus forte et dynamique. L’équipe interne se porte mieux, les projets importants avancent plus vite et les organisations trouvent l’expertise dont elle ont besoin au meilleur prix. Les premières sociétés à s’adapter à cette nouvelle manière de travailler obtiendrons sans aucun doute un avantage concurrentiel important. Nous vous invitons également à faire ce pas et avons hâte d’en discuter avec vous !

David Muyldermans

CEO proUnity

www.pro-unity.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.