Freelances et plateformes digitales, quels avantages?

Freelances et plateformes digitales, quels avantages?

L’expérience utilisateur est un élément crucial lorsqu’on parle d’une plateforme. Il est donc primordial d’entretenir un dialogue avec les utilisateurs de cette dernière. Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Pasquale Vitale, Consultant Informatique, qui va nous parler de son expérience en tant que freelance sur la plateforme proUnity.

Pasquale, un grand merci pour cette interview !

Commençons avec une question facile : comment avez-vous pris connaissance de l’existence de proUnity ?

Dans mon cas, j’avais d’abord trouvé une mission chez un client qui avait besoin d’un freelance spécialisé dans l’informatique. Pour se faire, la société m’a invité à m’inscrire sur proUnity afin de pouvoir postuler via la plateforme pour la mission. Je me suis donc inscrit et c’est grâce à la plateforme que j’ai eu l’interview chez le client.  

Donc le client utilisait proUnity et il vous a demandé de vous inscrire afin de postuler pour la mission via la plateforme.

Oui c’est ça. Après, une fois inscrit, j’ai vu que j’avais également mon propre dashboard avec des offres qui correspondaient à mon profil, j’ai trouvé ça pas mal.

Pour l’instant je suis encore en mission, mais quand j’ai un collègue freelance qui me demande si je sais où trouver de nouvelles missions, je lui conseille de s’inscrire sur proUnity ! Car il y a pas mal de missions et elles sont à jour. C’est un avantage par rapport à d’autres plateformes. On voit aussi que proUnity connaît bien les secteurs pour lesquels elle opère, car les job description sont bien faites. En m’inscrivant, on ne m’a pas juste demandé si j’étais développeur, mais la plateforme m’a demandé des informations plus détaillées. Ce qui permet un meilleur matching entre le client et le freelance. Le besoin est bien qualifié !

Content de l’entendre ! Un bon matching est effectivement un point auquel nous sommes très attentifs. En parlant des missions, comment cela se passe pour la gestion de votre mission actuelle via la plateforme, au niveau des extensions de contrats par exemple ?

C’est assez bien fait. Dans un premier temps j’ai toujours un contact téléphonique avec le client afin de discuter des modalités. Puis de son côté, le client peut préparer l’extension de contrat. Je la reçois automatiquement via la plateforme et je peux ensuite l’accepter et la valider tout de suite sans qu’on ait besoin de faire des échanges ou de rendez-vous. Je ne dois même plus aller au siège de l’entreprise, donc au niveau de la rapidité, c’est super !

Le fait que tout soit digitalisé via la plateforme est donc un gros plus ?

C’est le premier avantage je pense, proUnity gère tout de A à Z. La plateforme propose de bonnes missions, l’acceptation du contrat se fait en ligne, la plateforme gère l’administratif et même les factures.

C’est sur que moins d’administration, c’est toujours un plus! En tant que freelance, on peut dire que la plateforme facilite vos activités?

Oui ça aide beaucoup. Car s’il faut passer par une grosse boîte par exemple, les processus administratifs sont souvent longs. Sur la plateforme, c’est fait directement et on peut commencer sa mission plus rapidement. En plus, en cas de besoin l’équipe de proUnity est toujours accessible.

Eh bien cela fait plaisir à entendre, on continuera à faire de notre mieux !

Merci Pasquale pour vos réponses. Dans la suite de l’interview nous allons nous intéresser à l’évolution des freelances en Belgique, un secteur en pleine croissance ! A la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *