Une gestion digitale et centralisée pour les acheteurs

Une gestion digitale et centralisée pour les acheteurs

Le rôle des acheteurs a beaucoup évolué au cours des dernières années. Ainsi, l’acheteur est aujourd’hui beaucoup plus impliqué et sollicité pour d’autres processus internes.

L’acheteur, spécialiste de la sélection

Fort de son expérience, l’acheteur sait analyser le marché, sélectionner les bons partenaires et entamer les négociations avec ceux-ci. Il paraît dès lors logique que l’acheteur soit également impliqué dans la sélection et la gestion des fournisseurs de consultance.

Une entreprise dispose facilement d’une dizaine de fournisseurs qui alimentent l’organisation en consultants et experts externes. Une grande entreprise peut facilement compter plus de 100 consultants à son actif.

Le problème, c’est que chaque consultant engagé entraîne une administration non négligeable. La création et validation des contrats, la gestion des différents fournisseurs ou encore le suivi des timesheets et facturations ne sont que quelques exemples. Et très souvent, cette charge supplémentaire retombe chez l’acheteur.  

Une complexité accrue et des processus inefficaces

Garder une vue d’ensemble paraît dès lors impossible, surtout si on ne dispose pas d’outils adaptés. De plus, la rapidité vient ajouter une pression supplémentaire sur l’acheteur.

Les besoins de consultance sont souvent liés à des projets clés pour l’entreprise, qui fait justement appel à des experts externes pour les aider dans leur transformation digitale par exemple. Il est donc important de trouver rapidement les bons experts afin que ces projets clés ne prennent pas de retard.  

Compte tenu du fait que les besoins de consultance ne représentent qu’une partie du travail des acheteurs, il devient parfois compliqué de garder la tête hors de l’eau.

Heureusement, il existe aujourd’hui des outils qui vous permettent en tant qu’acheteur de gérer efficacement tous ces besoins de consultance et l’administration qui en découle.

Contrats, extensions, statuts des projets, timesheets, gestion des fournisseurs, tout est centralisé sur une seule plateforme digitale. Une plateforme également accessible pour d’autres départements afin que tout le monde puisse avoir accès aux mêmes informations en temps réel.

Un directeur des achats nous explique

La complexité des processus décrits ci-dessus est un retour direct que nous avons eu de Tim Blanckaert, Directeur des achats chez Securex. Visionnez ici son témoignage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *