Une gestion des ressources externes optimale et digitale

Une gestion des ressources externes optimale et digitale

Vous souhaitez tirer votre épingle du jeu pendant la période qui suivra la crise sanitaire ? Réfléchissez dès aujourd’hui à votre stratégie de recherche de talents « post-corona » !

À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises rechignent à prolonger leur collaboration avec des indépendants ou à embaucher de nouvelles ressources. C’est compréhensible, bien sûr, mais le COVID-19 n’en est pas pour autant une solution à la pénurie de talents qui sévit sur le marché. Pour garder la tête hors de l’eau, les entreprises doivent absolument le comprendre et plancher sur leur stratégie d’après-crise.

Mais qu’est-ce qui fait une bonne stratégie RH ? Comment les leaders de demain gèrent-ils leurs collaborateurs et rentabilisent-ils leur fonctionnement interne ?

Vers une nouvelle crise des talents

Sur le marché du travail, la demande de talents reste plus importante que l’offre disponible. Tous les experts confirment cette tendance, et s’accordent à dire qu’elle ne fera que s’amplifier à l’avenir.

Il est vrai que le coronavirus change la donne sur le plan économique en augmentant le nombre de talents externes disponibles, mais ce changement au niveau de l’offre et de la demande n’est que temporaire.

Une fois la crise passée, nous retomberons rapidement dans une pénurie de talents, qui se révélera même plus inquiétante qu’avant. Les entreprises développent chaque jour de nouvelles compétences et recherchent des collaborateurs pour en prendre la responsabilité. Le problème, c’est que les candidats disponibles sont trop peu nombreux. Ainsi, il existe aujourd’hui une multitude de nouveaux postes à pourvoir : augmented reality designers, cloud engineers, robotics engineers, data experts, AI specialists dans toutes sortes de domaines, experts en analyse appliquée du comportement, cybersecurity detectives, gestionnaires environnementaux et bien d’autres.

Lorsque la vie reprendra son cours, les entreprises devront savoir quelle stratégie adopter pour trouver le plus rapidement possible (et conserver !) des collaborateurs externes compétents.

Ne pas retomber dans les anciennes habitudes

Il est probable que cette crise accélère le besoin de digitalisation pour les entreprises. Ce qui sera également le cas pour l’embauche et la gestion des talents externes.

Les avancées technologiques peuvent faire progresser la situation à ce niveau, mais le plus grand frein à cette évolution n’en demeure pas moins les mauvaises habitudes des entreprises. En effet, l’homme a tendance à avoir peur de ce qui lui est inconnu, une crainte qui n’est pourtant pas justifiée dans le contexte actuel. Un Vendor Management System (ou VMS) apporte une plus-value évidente aux entreprises, qui ont donc tout à gagner à adopter un tel système. Cet outil leur permet de faire rapidement un grand pas en avant dans leur fonctionnement, sans prendre de risque.

Un VMS facilite l’embauche et la gestion de collaborateurs externes, en plus de rendre l’ensemble du processus plus transparent. Un processus qui, d’après des recherches, peut aller jusqu’à cinq fois plus vite grâce à la présence d’un market place comprenant des indépendants et fournisseurs de services spécialisés. Les candidats proposés sont aussi plus adaptés aux postes à pourvoir et, cerise sur le gâteau, leurs tarifs sont abordables. Autant d’arguments pour ne pas retomber dans de vieilles habitudes !

Avancer ensemble

Petit conseil : faites en sorte d’impliquer toutes les parties de votre organisation dans le choix et l’utilisation d’une plateforme VMS. Cela facilitera le déploiement et l’acceptation de ce nouvel outil au quotidien. Vous pourrez ainsi évaluer directement la valeur de cette plateforme pour votre organisation, et vous assurer que le système choisi convient parfaitement à votre équipe et à vos priorités.

Les avantages du VMS deviendront ensuite rapidement évidents, à condition de travailler réellement avec cet outil. Tout le monde y gagnera, et vous aurez une vue en temps réel des talents qui composent votre payroll et de vos coûts. Un autre avantage est que chaque étape du processus se concentrer sur sa fonction, tout en gardant un objectif commun : attirer et gérer les meilleurs candidats externes, le plus rapidement possible et au meilleur prix.

Avant de vous lancer dans l’utilisation de la plateforme, examinez le coût d’utilisation total, mais aussi les exigences des responsables au sein de l’organisation. Le gain de temps et la clarification des responsabilités valent pour tous, c’est donc quelque chose qui doit être évalué globalement. En parallèle, chaque acteur du processus peut étudier la valeur du système pour son propre domaine.

  • Achats : meilleure gestion du budget d’embauche
  • Département juridique : accords et processus solides
  • Département financier : procédures et économies claires
  • RH : meilleure gestion des fournisseurs et reporting efficace
  • Opérations : embauche plus rapide et candidats plus compétents

Oser se lancer

Les nouvelles plateformes VMS performantes ont le vent en poupe. De plus en plus d’entreprises optent pour un outil unique et économique pour la gestion de leurs talents externes. Et une fois qu’elles s’y mettent, elles n’ont plus aucune envie de revenir en arrière ! Les indépendants et fournisseurs de services comprennent également de plus en plus les avantages de ce genre d’outils.

Cette tendance s’accélère avec la crise du coronavirus, en particulier pour les plateformes dotées d’une marketplace bien conçue. Les indépendants et fournisseurs de services y trouvent rapidement de nouvelles missions, à un prix conforme au marché, le tout assorti d’une gestion administrative simplifiée. Comme pour les entreprises, il leur suffit de sauter le pas pour être convaincus, et de décrocher une première mission pour voir à quel point le processus et le suivi sont fluides… À l’avenir, il ne fait aucun doute que cette méthode de travail deviendra la norme.

Une nouvelle façon d’envisager le monde du travail

Les entreprises des pays voisins de la Belgique sont déjà plus loin dans le processus d’adoption de plateformes VMS. Nous sommes en route vers une « nouvelle normalité », dans laquelle les talents temporaires auront une place importante dans le jeu changeant de l’offre et de la demande sur le marché du travail. Un mécanisme qui se voit accéléré par la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui. Pour pouvoir gérer la crise des talents qui fera suite à cette crise sanitaire, il faut donc voir plus loin dès aujourd’hui.

Détachez-vous de vos anciennes habitudes et, avec toutes les parties au sein de votre organisation, pesez le pour et le contre d’une plateforme VMS… Et vous verrez qu’un tel outil s’imposera comme une évidence ! Combien de fois n’avons-nous pas déjà vu le doute laisser la place à l’enthousiasme ? Et pour cause : un nouveau monde s’ouvre littéralement aux entreprises, indépendants et fournisseurs de services, qui découvrent un système aux règles claires et aux processus fluides, favorisant un travail passionnant à des conditions avantageuses.

Vous souhaitez, vous aussi, optimiser la gestion de vos talents ?

L’équipe proUnity se fera un plaisir de vous expliquer, au cours d’une conversation honnête et sans engagement, les possibilités qui s’offrent à vous. Cette période inédite que nous traversons est le moment idéal pour vous lancer !

Vous êtes intéressé(e) ?
Contactez-nous par e-mail à l’adresse info@pro-unity.com ou par téléphone au +32 (0)2 310 87 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *