Nouveauté sur le marché : recruter vos consultants sur base d’un cahier des charges

Nouveauté sur le marché : recruter vos consultants sur base d’un cahier des charges

Un cahier des charges est un document qui décrit le cadre, les livrables, la durée et les aspects spécifiques d’un projet. Le cahier des charges est donc un aperçu technique du projet et le décrit en détail. Maintenant, imaginez que vous puissiez, sur base de ce cahier des charges, recruter les ressources et experts nécessaires à la réalisation de ce projet ? Ne serait-ce pas plus pratique que de scinder un projet en plusieurs profils qu’il faut recruter un à un ? Bientôt cela sera possible !

Une innovation dans le marché

proUnity vous propose de découvrir très prochainement la dernière nouveauté de sa plateforme. Il vous sera bientôt possible de partager directement un cahier des charges sur notre marketplace. Nous avons notamment remarqué que les demandes spécifiques de nos clients s’inscrivent souvent dans un besoin plus large. Prenons par exemple l’implémentation d’un software ou le renouvellement d’un site web : Pour la réalisation de ces projets l’entreprise aura besoin d’un développeur, mais elle aura probablement aussi besoin d’un graphiste, d’un copywriter, d’un traducteur, un expert UX et un Project Manager. Tous ces besoins sont spécifiés dans le cahier des charges, mais le recrutement de chaque profil individuel entraîne une charge de travail considérable. Car pour chaque profil il faudra définir un rôle, passer en revue des candidats, faire des révisions en interne et organiser un suivi. Pour ce faire, il faudra donc mobiliser du temps et des efforts internes.  

Les avantages d’un recrutement sur base de cahiers des charges

Proposer des projets complets sur base d’un cahier des charges est plus efficace : il suffit d’aborder le marché une seule fois pour trouver tous les profils nécessaires à la réalisation du projet. Les fournisseurs actifs sur proUnity vous reviendront avec des propositions groupées pour la réalisation complète du projet, comprenant tous les profils nécessaires. On pourrait comparer cela à partager un appel d’offre sur le marché, à laquelle chaque fournisseur peut répondre en proposant une réalisation complète de projet avec les profils et compétences demandées par l’entreprise.

Et les avantages sont multiples :

  • Efficacité : Comme expliqué ci-dessus on gagne d’abord un temps considérable. Souvent les cahiers des charges sont déjà rédigés en interne lors de la définition du projet. En utilisant ce même document comme ‘briefing’ vers les fournisseurs, on fait d’une pierre deux coups !
  • Élargissez vos horizons : cette façon de procéder est parfaitement adaptée au recrutement via une marketplace. Au lieu de se concentrer sur ses fournisseurs habituels, cette démarche permet aux entreprises d’élargir leurs horizons. En envoyant la demande de projet vers un large réseau de fournisseurs, vous augmentez considérablement vos chances de recevoir l’offre idéale ainsi que de collaborer avec de nouveaux fournisseurs qui seront encore mieux répondre à vos besoins. De plus, vous donnez une chance à de nouveaux fournisseurs, qui se démèneront pour vous proposer une offre attrayante qui leur permettra de collaborer avec vous.
  • Plus de surprises quant au budget : En travaillant sur base d’un cahier des charges, l’entreprise ne paiera que quand les livrables du projet sont fournis. Dès le début, tout le monde a donc une vue claire sur le budget et les livrables à fournir tout au long de la réalisation du projet. En tant qu’entreprise, vous bénéficiez donc d’une grande garantie quant au résultat final sans devoir vous préoccuper d’éventuels coûts supplémentaires !

Soyez le premier à tester cette nouvelle fonctionnalité !

Recrutez vos externes sur base d’un cahier des charges vous semble aussi une bonne idée ? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons pour une démo!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *